Nicolas Jehly
Photographe de voyage
Menu
Fermer
Le fleuve qui a miraculeusement échappé à toutes interventions humaines jusqu’à présent est menacé par de nombreux projets de développement (barrages, hôtels, aéroport…) qui viendraient bouleverser l’équilibre naturel et la biodiversité du site pourtant reconnue par les scientifiques du monde entier comme exceptionnelle.
Le flux de sédiments que charrie la Vjosa passionne notamment les scientifiques. Son étude à long terme pourrait servir de modèle aux chantiers de renaturation des cours d’eau d’Europe, et mieux appréhender les phénomènes d’érosion.
Une partie de la classe politique albanaise, les populations locales, de nombreuses ONG internationales ou encore le Parlement Européen militent pour la mise en place d’un statut inédit de « Parc National de Rivière Sauvage d’Europe » qui protégerait définitivement le site. Un projet aujourd’hui mis en suspens par le gouvernement Albanais.
Cette première dans l’histoire du fleuve a été organisée en partenariat avec les ONG EuroNatur, EcoAlbania et Riverwatch. Lors de ce périple, j'ai capturé la faune et la flore qui s’y épanouissent en photo. Plusieurs expositions photos à Paris et Chamonix ont été organisées pour présenter au public français la majesté de la Vjosa.
Pour financer l’expédition et soutenir les ONGs qui œuvrent à la sauvegarde de la Vjosa, j'ai lancé une campagne de crowdfunding sur la plateforme spécialisée en financement de projets engagés GlobeDreamers. Cette campagne a permis de lever près de 2000 euros au profit des organisations qui luttent pour la sauvegarde du fleuve.
Grâce à la mobilisation des associations, de la population locale, de Patagonia et de beaucoup d'autres acteurs, la Vjosa est désormais protégée au titre de la catégorie II de l’Union internationale pour la conservation de la nature. Le nouveau "parc national de rivière sauvage" englobe plus de 400 km de rivières et près de 13 000 hectares.
Plus d'informations dans cet article.