Le 10 novembre 2021, je pars descendre l’intégralité du fleuve Vjosa à pied, sans assistance et en totale autonomie. Un parcours hors norme et sauvage de 272 km entre la Grèce et l’Albanie pour sensibiliser le public et les médias internationaux sur le caractère exceptionnel du site et la nécessité de se mobiliser pour le sauvegarder.
La Vjosa, un cas unique en Europe
Le fleuve qui a miraculeusement échappé à toutes interventions humaines jusqu’à présent est menacé par de nombreux projets de développement (barrages, hôtels, aéroport…) qui viendraient bouleverser l’équilibre naturel et la biodiversité du site pourtant reconnue par les scientifiques du monde entier comme exceptionnelle.
Le flux de sédiments que charrie la Vjosa passionne notamment les scientifiques. Son étude à long terme pourrait servir de modèle aux chantiers de renaturation des cours d’eau d’Europe, et mieux appréhender les phénomènes d’érosion.
Une partie de la classe politique albanaise, les populations locales, de nombreuses ONG internationales ou encore le Parlement Européen militent pour la mise en place d’un statut inédit de « Parc National de Rivière Sauvage d’Europe » qui protégerait définitivement le site. Un projet aujourd’hui mis en suspens par le gouvernement Albanais.
Une expédition inédite – un défi sportif d’envergure
Cette première dans l’histoire du fleuve est organisée en partenariat avec les ONG EuroNatur, EcoAlbania et Riverwatch. Personne n’a descendu l’intégralité du site à pied jusqu’à aujourd’hui. Lors de ce périple, je capturerai la faune et la flore qui s’y épanouissent en photo. Plusieurs expositions photos à Paris, Chamonix ou encore Grenoble dans le cadre du label « Capitale Verte Européenne », sont d’ores et déjà prévues en 2022 pour présenter au public français la majesté de la Vjosa.
Lancement d’une campagne de crowdfunding
Pour financer l’expédition et soutenir les ONG qui œuvrent à la sauvegarde de la Vjosa, j'ai lancé une campagne de crowdfunding sur la plateforme spécialisée dans le financement de projets engagés GlobeDreamers.
L’objectif est de lever 6 000 euros répartis comme tel :
- 3 000 euros pour financer l'expédition (vols, logistique, matériels, vivres...), sa visibilité auprès du public français, ainsi que l'organisation des expositions photos qui viendront clôturer cette aventure.
- 3 000 euros reversés aux ONG EuroNatur, EcoAlbania et RiverWatch qui se mobilisent en faveur de la préservation de ce site exceptionnel depuis plus de 10 ans.
Retrouvez la campagne de crowdfunding sur : https://globedreamers.com/crowdfunding/voyage/save-the-blue-heart-of-europe