On me demande souvent quel a été mon pays préféré. Une question légitime à laquelle il m’est difficile – voire impossible – de répondre tant j’ai connu des expériences différentes et intéressantes dans chacun des pays que j’ai traversé. Toutefois, pour apporter un premier élément de réponse, voici 5 lieux qui m’ont marqué par leur beauté, leur convivialité ou leur originalité.
Le parc national de Sagarmatha (NĂ©pal)
C’est la fin de saison, les trekkeurs redescendent tous à Lukla, je suis le seul à remonter vers le camp de base de l’Everest. Entouré des plus hautes montagnes du monde, les paysages sont grandioses, j’en prends plein les yeux tous les jours et c’est crescendo. Presque tous les refuges sont encore ouverts. Les népalais sont à l’image de mon guide, amicaux et chaleureux. Chaque pas me rapproche un peu plus de mon rêve de gosse : voir l’Everest de mes propres yeux. Physiquement, je ne me suis jamais senti autant en forme. Je marche vite, nous prenons des jours d’avance sur notre programme. Le temps est au beau fixe et l’effort physique intense. Le voici, devant moi, il est tellement beau et a l’air terriblement accessible…
Moorea (Polynésie française)
Je me souviendrai longtemps de ces levers de soleil contemplĂ©s depuis cet embarcadère en bois qui s’avance sur le lagon protĂ©gĂ© de Moorea. Tout est calme et paisible. Les oiseaux chantent et quelques requins pointe noire me passent sous les pieds. Les paysages sont vĂ©ritablement paradisiaques. Je me sens privilĂ©giĂ©, encore plus ici. La douceur de vivre, la nature luxuriante et la culture polynĂ©sienne chaleureuse nous ont conquis, moi et mon meilleur ami qui m’a rejoint par surprise. Que Paris est loin… Â
Pisco Elqui (Chili)
On tombe parfois sur des lieux inoubliables par hasard. Me voici au Chili, à 7h au nord de Santiago en voiture. Pisco Elqui est un village enfoncé dans les montagnes de la précordillère des Andes. Accompagné d’une amie, nous nous y rendons sans trop savoir à quoi nous attendre. La seule chose qui nous a tapé dans l’œil : un hôtel qui permet de dormir dans une belle et grande tente aménagée, toit ouvert avec vue sur les étoiles. Rien de très original me direz-vous sauf que la vallée de l’Elqui est réputée dans le monde entier pour être l’une des zones où les ciels étoilés sont les plus beaux. De nombreux observatoires y sont installés tant les nuits sont claires. Au final, les étoiles ont eu raison de notre nuit. Un moment magique.
Sossuvlei et Deadvlei (Namibie)
J’ai découvert le plus vieux désert du monde d’abord par les airs en montgolfière puis à pied. Dans les deux cas, je fus époustouflé par sa beauté. Le désert du Namib cache un désert de sel appelé Sossuvlei et une cuvette d’argile blanche appelée Deadvlei. Ces deux lieux totalement hors du temps sont entourés des plus hautes dunes du monde (300 à 400m). Le sable contient une forte concentration de fer qui oxyde au soleil. Sa couleur rouille est intense et rend le lieu encore plus spécial. Vous ne verrez jamais rien de pareil ailleurs dans le monde. Cet endroit est dingue.
Port Barton (Philippines)
C’est mon coup de foudre du tour du monde. Ce petit village, encore peu touristique, est niché sur la côte ouest de l’île de Palawan, à 3h de Puerto Princesa. Nous sommes au balbutiement d’un très fort développement touristique de la zone. Il n’y a pas de distributeurs automatiques ici et le paiement par carte est presque impossible. Pourtant les quelques hôtels et chambres d’hôtes du coin sont de très bonnes qualités et peu onéreux. La plage est grande et magnifique. Quelques bars servent de bons cocktails et passent de la musique. L’ambiance est tellement relaxante. Le seul lieu où je me suis vraiment senti en vacances lors de ces 11 mois de voyage !
J’aurais pu ajouter à cette liste Nusa Penida, magnifique petite île proche de Bali, la Venise vietnamienne Hoi An, ou encore la mystique île de Pâques…
N’hésitez pas à contacter mon guide népalais Himlal si vous prévoyez un trek en Himalaya. Je vous garantis qu’il est l’homme de la situation :)